Éric Montbel, saxophoniste de jazz, eut le coup de foudre à dix-sept ans, l’âge où l’on n’est guère sérieux, pour la cornemuse. « Pour se démarquer, c’est parfait, sourit-il ! c’est un instrument insupportable et adorable ». En résidence au Chantier de Correns, ce compositeur, chercheur, docteur en ethnomusicologie et j’en passe, jouait au sein du Babeloni Quartet, formation composée de musiciens aussi inventifs que lui, Yvon Bayer, sonneur et danseur, Marc Anthony et sa vielle à roue acoustique et Nicola Marinoni, percussions et bruitages. Le concert baptisé Les cornemuses alchimiques donnait à découvrir un échantillonnage de cornemuses, grande cornemuse, cornemuse à miroirs, pastoral-pipe, gaïda (« impossible de toutes les rencontrer, il en existe une bonne centaine de par le monde ! » précisait Frank Tenaille, directeur artistique du Chantier, lors de sa présentation) …

Se rencontraient sur scène les mélodies, toutes des créations dont les motifs plongeaient dans l’humus des musiques traditionnelles, et les œuvres filmées de peintres (montages d’Yvon Bayer et Sylvain Fornaro), Le combat de Carnaval et Carême de Pieter Brueghel l’Ancien et Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, en un voyage qui soulignait les détails, s’attardait sur une vignette, une expression, une scène, découvrant dans le foisonnement des œuvres les représentations allégoriques ou simplement pittoresques de la cornemuse, hésitant entre les figures osées et l’instrument de fête de village…

Le Quartet Babeloni, 27 janvier, La Fraternelle de Correns © MC

Les airs et les rythmes s’accordent avec le jeu des images, les nappes électroniques de la vielle dessinent des atmosphères d’autres mondes, l’époustouflant duo de guimbardes répond à la palette du udu (vase venu d’Afrique et fabriqué « sur mesure » dans le Berry pour Nicola Marinoni par Sébastien Brothier) et aux infinies variations des cornemuses (chacune accordée différemment permettant de passer des tonalités majeures à mineures avec finesse).

Concert du Babeloni Quartet, Correns

Babeloni Quartet le 27 janvier à Correns © MC

La danse d’Yvon Bayer vient transcrire l’esprit de fête véhiculé par les musiques campagnardes, entraînante d’abord, « aux bras » d’une robe rouge, puis surlignant les pauses des danseurs en les figeant au cœur de leurs tournoiement par des arrêts sur image tout droit sortis de l’œuvre de Brueghel. C’est une conclusion stellaire portée par les vagues oniriques de la vielle qui nous emporte dans la dimension métaphysique des compositions. Jonction émouvante entre la matière organique et l’élan spirituel.

Le concert de fin de résidence a été donné à La Fraternelle de Correns le 27 janvier dernier

Cet extrait vidéo est un échantillon du travail en amont du concert du 23 janvier 2023. Le trio des origines s’est transformé en quartet. Le tableau de la tour de Babel de Bruegel l’Ancien nous donne la clé de l’origine du nom du groupe.