Le parc de Florans prenait des allures de petite Corée ce lundi 4 août ! Une foule de fans avaient fait le déplacement tout spécialement pour le concert réunissant les deux virtuoses, Minsoo Sohn et son élève Yunchan Lim, la coqueluche absolue du monde classique. On se souvient, il y a deux ans, (ici) de la furie de ses groupies auxquelles il avait échappé grâce à l’intervention de René Martin, directeur et fondateur du Festival qui avait dû monopoliser les agents de sécurité pour établir un cordon protecteur ! On imagine l’appréhension du jeune artiste !

 Deux pianos aux tessitures différentes avaient été choisis par les interprètes pour la soirée, un Bösendorfer aux basses amples et aux sonorités chaudes et un Steinway aux éclats chatoyants. La rencontre des deux était particulièrement heureuse et élargissait la palette colorée des partitions denses qu’interprétaient avec une inextinguible fougue les deux musiciens. Et pour quel programme ! Un florilège de pièces pour deux pianos de Brahms, Rachmaninov et Richard Strauss.
Le tout est mené tambour battant en une pyrotechnie éblouissante et quasi ininterrompue. Pas le temps de souffler ou presque !

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d'Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d’Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

La Sonate pour deux pianos en fa mineur op. 34b de Brahms est d’une ampleur qui fait entendre tous les pupitres d’un orchestre par la magie des seuls pianos. L’histoire de l’œuvre rappelle combien Brahms écoutait Clara Schumann, pour laquelle, il… mais c’est un autre récit. Lorsqu’il compose en 1861 son quintette à cordes pour deux violoncelles, il doute, demande conseil à Clara Schumann qui l’encourage et lui suggère de le travailler autrement. Il en sort une version pour deux pianos, prodigieusement polyphonique et dense que la sublime pianiste Clara Schumann joua dès sa création au printemps 1864 avec l’auteur. 

Yunchan Lim et Minsoo Sohn rendent tangible la complexité des trois mouvements, faisant entendre les variations du thème principal, circulant avec fluidité entre les deux pianos.

La pièce devient peu à peu symphonique en un effet saisissant dans le Scherzo et le Finale.
Les deux musiciens referment leur prestation en un même geste analogue à ceux des champions sportifs, tel Usain Bolt, pour célébrer leur victoire.

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d'Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d’Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Tout est percussion chez les deux artistes, jusqu’aux pianissimi qui se refusent à oublier leur mode de production : un marteau recouvert de feutre frappant des cordes, le « feutré » s’arrête là ! Le rendu reste cependant fascinant, même si l’Adagio de la Sonate ne correspond guère aux mots de Clara Schumann : « avec quel ravissement, il chante et sonne, du début à la fin ! ». La passion, dévorante subsiste, charriant tout dans son passage !


Il en va de même des époustouflantes Danses symphoniques opus 45 de Rachmaninov. Selon le chorégraphe russe Kasyan Goleizovsky, une grande partie serait due à un projet de ballet inachevé intitulé Les Scythes. Rachmaninov, exilé à New York, l’a joué avec Vladimir Horowitz en août 1942 à Beverly Hills. Certaines séquences prennent la tournure des musiques destinées à des films d’un Miyazaki, imprégnées de fragrances jazziques. L’étourdissement final (le compositeur avait noté « Alléluia » sur son manuscrit) contamine le Chevalier à la rose de Strauss qui est joué dans l’arrangement pour deux pianos, réalisé par Hanurij Lee, ami et collaborateur de Yunchan Lim.
Peu de place laissée à la magie du conte ici, une tempête se lève, la virtuosité complice des deux pianistes tutoie les orages et arpente les claviers.

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d'Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d’Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Nous sommes dans un esthétique de l’exploit, c’est ce qu’attend le public venu voir des phénomènes capables de braver et de surmonter tous les Everest techniques. Mission accomplie ! Les deux artistes s’éclipseront après un dernier feu d’artifice, sous la garde de René Martin, suivis par une foule de portables et tablettes enfin allumés et prêts à saisir jusqu’à l’ombre de leurs pas.

Concert donné le 4 août 2025 au parc de Florans dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron. (enregistré, il sera retransmis sur France Musique le 11 août à 20 heures)

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d'Anthéron 2025 © Valentine Chauvin

Yunchan Lim & Minsoo Sohn / La Roque d’Anthéron 2025 © Valentine Chauvin