La saison du Moulin à Jazz de Vitrolles débutait par la venue du Sighting Ensemble. Ce sextet s’est formé autour de la rencontre entre le trompettiste Christophe Leloil et le pianiste Rob Clearfield. Le dialogue entre les deux instrumentistes est d’une élégante poésie, où les tonalités feutrées et parfois délicatement acides de la trompette croisent les envolées du piano.

La musique se réinvente au cœur de paysages oniriques fortement liées au fameux « Third Stream », terme forgé par le compositeur américain Gunther Schuller en 1957. Ce genre, « situé à mi-chemin entre le jazz et la musique classique » (G. Schuller), échappe aux catégories conventionnelles, et ne cherche ni une fusion, ni une juxtaposition d’étiquettes. Il s’agit avant tout selon Christophe Leloil d’une « démarche musicale que (lui-même et son comparse, Rob Clearfield ont) eu l’opportunité d’explorer, tendant à la synthèse de la musique classique européenne et du jazz, avec au cœur, l’improvisation ». C’est en se fondant sur ces principes qu’est né Sighting Ensemble qui se veut « une invitation à observer le sensible pour mieux habiter le monde » (C. Leloil).

Christophe Leloil © X-D.R.

Christophe Leloil © X-D.R.

Rarement la scène du Moulin à Jazz est aussi occupée ! Les six musiciens du Sighting Ensemble se glissent entre les premiers rangs des spectateurs et l’étroitesse de leur place. Tous en rient. Les premières notes du piano dessinent déjà de larges espaces où se lovent les mondes. La trompette rêve sur les nappes sonores pulsées par les impeccables contrebasse et percussions de Pierre Fénichel et Fred Pasqua, compagnons de route de longue date tandis que les musiciennes classiques, Maud Fournanoir aux flûtes traversières et Laetitia Pont au violoncelle mêlent la délicatesse de leurs univers. La musique s’écrit, s’invente, embarque l’auditoire dans ses houles inspirées. Se tissent des rencontres lumineuses entre les textures, les épaisseurs sonores, les variations, les rythmes, les mélodies et leurs contrepoints, leurs respirations qui sont aussi celles d’une création en accord avec les êtres. “This is the first sighting of this particularly rare bird in this country” note en exergue du nom du groupe Christophe Leloil. Moment rare où l’assistance est emportée sur des ailes d’oiseaux..

Concert donné au Moulin à Jazz, Vitrolles, le 4 octobre 2025