Rare sur le continent européen, le fantastique pianiste américain Jonathan Biss revenait à La Roque d’Anthéron avec des interprétations bouleversantes d’humanité.
Au programme, le musicien présentait les deux dernières sonates de Franz Schubert. Il est difficile de parler d’œuvres de la maturité quand il s’agit de Schubert, quelle que soit leur puissance.

 Le compositeur est parti bien trop tôt, à trente et un ans. Son art est nourri à la fois de la douleur de se savoir condamné par la maladie et une pulsation inextinguible de vie : les réunions entre amis, ses schubertiades, les rires, les conversations, le bonheur de partager la joie avec les autres transparaissent.
C’est ce qui s’entend dans l’interprétation de Jonathan Biss qui se refuse à toute fioriture, laisse parler les silences dans une mise à nu des œuvres qui envoûte. Sa lecture rend sensible la transparence de cristal de la composition.
La Sonate n° 22 en la majeur D.959 a des accents de joie printanière, dans les éclats d’une liberté primesautière même si une sorte de résignation se dessine dans une sérénité qui s’abîme dans les ténèbres. Sous les élans vifs s’ouvrent des gouffres. Les variations infinies d’une pensée qui se poétise sont livrées avec vision rigoureuse et intellectualisée. Un ensemble froid diriez-vous ? C’est tout le contraire. Cette approche en épure, surprenante au premier abord, séduit. On a l’impression de découvrir ces pièces pour la première fois, troublantes, profondes, dans leur lumineuse simplicité.

Jonathan Biss à La Roque d'Anthéron 2024

Jonathan BISS  ©Valentine CHAUVIN 2024

La Sonate n° 23 D 960, souvent décrite comme le chant du cygne de l’auteur du Winterreise (Le Voyage d’hiver), est un condensé de l’ambivalence schubertienne, sensibilité qui va jusqu’aux bords du silence, interroge de ses trilles une transcendance où se déchire l’âme. On touche au sublime, à l’indicible. L’humanité se fond à la création dans sa fragilité et sa force.
Le troisième Impromptu de Schubert viendra en bis. Bulle enchantée.

Concert donné au Parc de Florans, La Roque d’Anthéron, le 19 août 2024

Jonathan Biss à La Roque d'Anthéron 2024

Jonathan BISS  ©Valentine CHAUVIN 2024