La neuvième édition du Festival Mehfil propose, comme chaque année, une série de manifestations qui offrent un passionnant florilège des esthétiques de l’Inde. L’édition 2024 faisait étape au 6mic pour un spectacle d’une rare virtuosité, Kaléidoscope, avec en invité d’honneur Pandit Anindo Chatterjee.

Ancrée dans l’histoire de l’art de l’Inde, l’association Taal Tarang fondée en 2010 par le couple d’artistes Maitryee Mahatma et Nabankur Bhattacharya, apporte une large contribution à la découverte de l’art de l’Inde au temps des darbars (cours royales) des Maharajas. Par leur intermédiaire, se dessinent les paysages du Nord de l’Inde avec la danse Kathak et du Sud du pays grâce à la danse Bharata Natyam, les rythmes diffèrent selon les régions, et c’est à un véritable voyage au cœur des esthétiques et des univers de l’Inde que le public est convié. 

Kaléïdoscope permettait aux artistes de déployer en trois tableaux le thème du voyage.

Un premier temps lumineux, Tarana, nous conduisait au Bengale où des chants souvent basés sur des onomatopées, interprétés par les Bāuls, artistes itinérants de la région du Bengale, clamaient amour et liberté, (« ni maître, ni ordre, je n’obéis à rien » était leur leitmotiv), tandis que les élans de la danse Kathak semblent animer une sculpture vivante, fascinante dans ses voltes et ses gestes d’une précision et d’une grâce bouleversantes.

Maitryee Mahatma, Kaléidoscope © X-D.R.

Maitryee Mahatma, Kaléidoscope © Véronique MARCEL

La voix de Madhubanti Sarkar se glisse avec aisance dans les modulations des chants qui content les récits mythologiques de l’Inde. La figure ambigüe de Shiva émerge, androgyne et puissante. Le sacré et le profane semblent fusionner dans cet art qui fait saluer le sol, support complice des évolutions dansées. Les pieds s’envolent, frappent en rythmes complexes qui engagent le corps entier tandis que les bras et les mains, lianes souples, enveloppent dans leur orbe mouvante les significations multiples du monde.

En deuxième partie, plus instrumentale, la guitare de Bernard Margarit rejoignait l’incroyable sitar de Joyeeta Sanyal. L’instrumentiste venu du rock et de la pop trouve avec le sitar traditionnel de nouveaux accords, les créations des deux artistes s’enrichissent les unes des autres, se jouent des rythmes à quatorze temps, entrent en symbiose, conversent avec esprit, joutent de virtuosité et d’inventivité, décrivent des cités lointaines aux noms parfumés alors que les titans et les dieux se transportaient encore sur terre, le danseur Shiva, l’éléphant Ganesh, êtres aux mille métamorphoses, concentrant leur divinité au cœur d’une fleur, dans le souffle des vents ou la respiration des rivières.

Bernard Margarit et Joyeeta Sanyal,Kaléidoscope © X-D.R.

Bernard Margarit et Joyeeta Sanyal,Kaléidoscope © Véronique MARCEL

La dernière partie était consacrée à l’approche de l’autre uniquement grâce aux percussions. 

Certes, les tablas du maître Pandit Anindo Chatterjee et de son disciple tout aussi brillant, Nabankur Bhattacharya avaient accompagné les deux premiers mouvements du spectacle.  
Mais ici, soutenus par l’incroyable caron de Kadu, ils offrirent une démonstration pyrotechnique de leur art, avec des phrasés à couper le souffle tant leur maestria est éblouissante. Les variations de tempi, de hauteurs, d’intensité, se conjuguent jusqu’à la transe.

Pandit Anindo Chatterjee et Nabankur Bhattacharya , Kaléidoscope © X-D.R.

Pandit Anindo Chatterjee et Nabankur Bhattacharya , Kaléidoscope © Véronique MARCEL

Les musiciens semblent alors atteindre un état contemplatif au sein paradoxal d’un mouvement accéléré qui se veut sans fin. Est-ce ainsi que se gagne l’ataraxie?

Spectacle donné au 6mic le 8 novembre dans le cadre du festival Mehfil

Nabankur Bhattacharya , Kaléidoscope © X-D.R.

Nabankur Bhattacharya , Kaléidoscope ©Véronique MARCEL

Kadu, Kaléidoscope © X-D.R.

Kadu, Kaléidoscope © Véronique MARCEL

Bernard Margarit,Kaléidoscope © X-D.R.

Bernard Margarit,Kaléidoscope © Véronique MARCEL

Joyeeta Sanyal,Kaléidoscope © X-D.R.

Joyeeta Sanyal,Kaléidoscope © Véronique MARCEL

Madhubanti Sarkar, Kaléidoscope © X-D.R.

Madhubanti Sarkar, Kaléidoscope © Véronique MARCEL