Sur une scène jonchée de bouteilles en plastique transparent, une jeune femme boit goulûment une bouteille d’eau. Sa soif semble inextinguible tandis que d’autres personnages s’approchent, regardent, tentent d’avoir accès au précieux liquide…

Les treize circassiens du Circus Baobab, onze garçons et deux filles, se livrent à une démonstration virtuose d’acrobaties, de portés, de sauts, de pyramides humaines, de chutes démoniaques, d’envols époustouflants, de bonds vertigineux. Les corps se liguent, se poussent, s’évertuent, font naître d’un regroupement compact un élan singulier, créent des émergences étonnantes, se heurtent, luttent, se jaugent, s’apprivoisent. On est submergés par l’énergie, le dynamisme sans faille de cette « suite de l’eau ». Les numéros « traditionnels » de cirque », se voient ici intégrés avec fluidité dans le propos.

Yé © Opéra de Vichy

Yé © Opéra de Vichy

Les « clowns » se chamaillent, jouent les gros bras, les gymnastes enchaînent les saltos avant, arrière, vrillent, rebondissent. Une bâche recouverte de bouteilles plastique usagées tenue par les complices des voltigeurs servira de matelas de réception aux phases acrobatiques aériennes tandis que des passages de breakdance déploient leurs effervescences et font un petit clin d’œil aux derniers JO qui ont mis cette discipline à l’honneur.

Un art engagé

Une épopée de l’eau se dessine, dans la mise en scène de Yann Ecauvre, rappelant combien l’enjeu est vital. Le titre du spectacle, , signifie « eau » en Soussou (langue mandée parlée en Afrique de l’Ouest, notamment en Sierra Leone et en Guinée où elle est l’une des trois langues nationales les plus parlées avec le pular et le malinké, première langue de Conakry et la plus comprise en Guinée, aussi nommée « Soso », « susu »).

Le sol jonché de plastique, les lumières crues projetées parfois sur le public en un éblouissement voulu, nous disent la pollution de la planète mais aussi notre responsabilité collective. Objet de convoitises, l’eau est d’abord sujet d’affrontements avant d’être partagée… La compagnie Circus Baobab est elle-même fortement ancrée dans une perspective humaine et sociale. C’est ce que rappelle le meneur de jeu, Kerfalla Bakala Camara, directeur du cirque, à la fin du spectacle : « le Baobab Circus fondé à Conakry en 1998 s’attache à ouvrir les portes du Centre national d’Art Acrobatique de Guinée aux jeunes gens issus de quartiers en difficulté, et leur offre un métier. »

Yé © Opéra de Vichy

Yé © Opéra de Vichy

 Le cirque prend alors une dimension d’inclusion sociale. L’histoire toujours douloureuse de la colonisation est abordée aussi lors du numéro virtuose de contorsionniste par l’une des circassiennes, qui soudain, en un terrible pied de nez se transforme en Vénus hottentote, revendication d’une liberté niée par l’Europe et réappropriation de codes qui connurent un mépris surplombant. Quelle vitalité et quelle leçon !

20 décembre 2024 au Grand Théâtre de Provence