La nouvelle création de Raoul Lay dans le cadre du projet Transmission #8 du Conservatoire TPM, Le tournoi des sixtes, réconcilie les disciplines du spectacle vivant
Le chapiteau Circoscène de La Seyne-sur-Mer affiche complet pour Le tournoi des Sixtes, un projet qui tient de la gageure : mettre en scène un spectacle qui réunit théâtre, danse, musique, chant, vidéo, le tout relié par un personnage qui tient du Prologue antique et du monsieur Loyal de cirque, éblouissante Agnès Audiffren qui porte sans ciller accumulations désopilantes et verbe flirtant entre les genres, théâtre, art du bateleur, performance, variant intonations, registres, hauteurs d’une voix qui plonge magnifiquement dans les graves.

Le fil du récit peu à peu se dévoile, sur fond de vie de lycée, de bal de promo, de match de foot, d’amours adolescentes contrariées, de racisme. On oscille entre Roméo et Juliette et West Side Story. Le Ballet Junior du conservatoire TPM apporte sa vivacité aux chorégraphies d’Héla Fattouni et Eric Lamoureux (CCN de Belfort), tandis que les élèves de théâtre du conservatoire TPM s’emparent de leurs personnages en les mettant en doute avec humour, établissant un jeu entre la fiction et le réel que soulignent les vidéo de Thomas Fourneau (extraits de matchs, dont le célèbre duel Saint-Etienne / Bayern de Munich à Glasgow en 1976, d’émissions comme Apostrophe, ou encore de l’île aux enfants avec Casimir…).

Le Tournoi des Sixtes © ensemble Télémaque

Le Tournoi des Sixtes © ensemble Télémaque

Il y a un regard un peu nostalgique, des rires, une musique déclinée avec le talent de l’ensemble Télémaque, et des élèves du conservatoire. Les notes descendantes de l’introduction donnent la clé du dénouement avant de se glisser dans des univers plus allègres, accompagnent le bal, sous tendent les tergiversations des personnages, déployant leur richesse équilibrée et foisonnante, naviguent entre les époques, rappellent des accents des airs pop de l’année 1976, s’ancrent dans notre présent. Ébouriffante jonglerie qui s’achève par l’onirisme des voix fraîches des enfants de la maîtrise du conservatoire et de l’opéra TPM sous la houlette de Christophe Bernollin.

Le Tournoi des Sixtes a été donné les 23 et 24 mars au Chapiteau Circoscène de La Seyne-sur-Mer