Les Nouveaux Horizons rêvés par le violoniste Renaud Capuçon et l’altiste Gérard Caussé ont poursuivi lors de leur quatrième édition le tissage entre pièces du répertoire et créations 

Les morceaux travaillés lors d’une semaine de résidence par leurs dix interprètes, huit jeunes musiciens réunis autour des deux fondateurs de l’évènement, ont été joués lors de trois représentations qui entrelaçaient « classique » et création allant du duo au septuor pour un panorama musical éclairant de la musique chambriste. 

Extrêmes

Les deux représentations du vendredi et du dimanche séduisaient ainsi par leur variété, le talent très investi des artistes qui apportaient leur fougue et leur finesse aux partitions parfois diamétralement opposées qui leur étaient proposées. Passer du Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur opus 120 de Gabriel Fauré, subtilement servi par le piano souverain de Guillaume Bellom et le dialogue des cordes, Irène Duval (violon) et Maxime Quennesson (violoncelle) à la création de Sasha J. Blondeau, Muter pour deux violoncelles (Maxime Quennesson et Ivan Karizna) relevait de la prouesse. Cette pièce puissante use de toutes les capacités sonores de l’instrument, cordes pincées, frottées, frappées, « oiselées », sons menés de leur plénitude expressive à la saturation, pour une performance qui dessine des paysages urbains puis les quitte, habitant l’âme de résonances nouvelles, une réelle performance ! Le Quintette avec piano (1919) du trop peu connu Frank Martin, pièce que l’on pourrait qualifier de néo-baroque faisant dialoguer les instruments (violons de Renaud Capuçon et Irène Duval, alto de Sara Ferràndez, violoncelle d’Ivan Karizna, piano de Guillaume Bellom) jongle avec souplesse entre les atmosphères, passe de la jubilation à l’infinie tristesse puis aux accents de danses d’Europe de l’Est.

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre © Caroline Doutre

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre © Caroline Doutre

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre © Caroline Doutre

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre © Caroline Doutre

Le septuor de Sofia Avramidou What can that be my apple tree?, inspiré du conte La jeune fille sans mains des frères Grimm, invitait aux côtés des musiciens précédents le violon d’Anna Göckel, l’alto de Gérard Caussé et le violoncelle de Maxime Quennesson. L’œuvre suit une dramaturgie précise, transmute en sons une idée poétique du propos, métamorphose les timbres, joue des contrastes, palpitations du silence, traits exacerbés, horlogerie minutieuse qui fait se balancer les instrumentistes, incorporant physiquement les mesures avant l’éclosion d’une mélodie profonde et salvatrice.

Traditions

Le premier jour, la fine pianiste Julia Hamos s’attachait au Trio avec clarinette (éblouissant Joë Christophe) de Beethoven puis au très beau Quatuor pour piano et cordes en si mineur de Guillaume Lekeu (la composition fut interrompue par la mort du musicien et le deuxième mouvement fut achevé par Vincent d’Indy). Si la création très millimétrée de Christopher Trapani, Slow smoke, donnait une partition particulièrement chargée et délicate à la clarinette, l’accompagnement des deux violons, alto et violoncelle, elle était fortement datée des débuts des travaux de l’IRCAM.

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre, Camille Pépin © Caroline Doutre

Nouveaux Horizons, GTP, Concert du 10 novembre, Camille Pépin © Caroline Doutre

En revanche, la pièce nouvelle de Camille Pépin, Si je te quitte, nous nous souviendrons, subtil duo entre le violon de Renaud Capuçon et le piano de Guillaume Bellom, taillée sur mesure pour ces deux brillants interprètes, mélange les couleurs, joue des contrastes, lyrique et fluide, un petit bijou!

Nouveaux Horizons du 10 au 12 novembre, conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence