L’association Charlie Free a le talent des découvertes et des perles rares. Un vrai cadeau de Noël était offert aux oreilles de l’auditoire affuté du Moulin à Jazz de Vitrolles : le Trio Wakan et son nouveau projet, Being Dantès.

Les trois musiciens du « jeune trio Wakan » ont déjà fait leurs armes au sein d’autres formations et auprès d’artistes internationaux de premier plan. Autour du contrebassiste Pierre Fenichel que l’on connaît bien dans la région pour ses nombreuses collaborations avec Raphaël Imbert et sa compagnie Nine Spirit par exemple, Perrine Mansuy, Cedrick Bec pour son opus Frenchtown Connection au label Durance (…), sont réunis le batteur Fred Pasqua qui a travaillé avec Jeremy Bruger, Yoann Loustalot, Sophie Alour, et la pianiste Francesca Han qui a joué en Corée d’où elle est originaire, aux États-Unis, au Japon et enfin dans le Sud de la France, son compagnon, Pierre Fenichel étant originaire de Marseille.

Trio Wakan © studio Escobette

Trio Wakan © studio Escobette

Si on leur demande la signification du nom de leur groupe, ils évoquent le « Wakan » des Achuars d’Amazonie, principe spirituel attribué tant aux humains qu’aux plantes et aux objets (il en serait la représentation à la fois de leur âme et de leur énergie). Sans doute, le caractère fusionnel de l’ensemble, son évidente complicité qui irrigue les créations des uns et des autres correspondent à ce terme qui sonne comme l’amorce d’une incantation cosmique.

Le trio, « le plus démocratique du monde » sourit Pierre Fenichel, croise ses compositions, chacun apportant ses propositions autour du thème central, la première partie du roman d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo. Les imaginaires se croisent, évoquent par leurs tableautins ciselés les étapes romanesques du célèbre roman. Le concept a été imaginé par Pierre Fenichel lors du dernier confinement et il s’est attaché aux passages concernant la captivité du héros de Dumas au château d’If, qui faisait écho à l’enfermement général. La fluidité du piano à la superbe maîtrise classique sait se couler dans les improvisations jazziques, se réinventer au fil des thèmes, tandis que la contrebasse s’éclaire de pulsations à l’écoute d’un cœur, dessine les variations d’une âme qui cherche à s’affranchir de la pesanteur des choses et que la batterie s’emporte, remodelant les respirations du monde.

Trio Wakan © X-D.R.

Trio Wakan © X-D.R.

Trio Wakan © X-D.R.

Trio Wakan © X-D.R.

Il n’est plus de frontière entre les styles, tout semble balayé par un lyrisme envoûtant. Certaines dissonances contemporaines s’invitent dans la trame serrée des cinq tableaux de cette véritable suite où s’épanouit l’intériorité toujours en tension de cette aventure. La complexité de l’agencement des thèmes tisse des paysages mentaux au cœur desquels l’auditoire se love et s’évade tout à la fois. On se réjouit de la promesse d’un enregistrement début 2025 à Pompignan chez That Sound.

Concert donné le14 décembre 2024 au Moulin à Jazz