15.00€
Localité
Aix-en-Provence
Catégorie
Description
Un tous les dix-huit jours
de et par Catherine Desvignes
Catherine Desvignes se définit comme humaniste. Ce mot, à lui seul, résume son parcours, ses choix et son rapport à l’art. Diplômée en médecine et formée au théâtre, issue de « La compagnie d’entraînement » 2023-24, elle pratique deux mondes qu’on oppose souvent mais qui pour elle se rejoignent et se nourrissent. « Au théâtre comme en médecine, il s’agit d’explorer et de prendre soin de l’humain ».
« J’ai exercé la médecine en milieu hospitalier pendant 25 ans. L’hôpital incarne mes valeurs profondes : un univers existentiel très fort, une importante plus-value de « sens » et d’humanité. Malheureusement, notre hôpital est malade : perte de sens, souffrance et hémorragie du personnel soignant, répercussion sur les soins et donc…. sur nous tous.
J’ai été profondément marquée de voir des collègues tomber, pleurer, partir ou se taire, autant de signes d’une violence institutionnelle que j’ai moi-même traversée. De là est né le désir d’écrire ce texte, Un tous les 18 jours.
Nourrie de mon propre vécu et de témoignages, j’ai choisi, d’emmener le public dans les coulisses de l’hôpital et de la formation médicale à travers le regard candide et idéaliste d’une jeune étudiante en médecine. Elle découvre l’âpreté du système, écartelée entre ses idéaux et la réalité. C. Desvignes
Vous assisterez à une première lecture augmentée d’Un Tous les 18 jours, avec la collaboration d’Alain Simon pour la mise en espace. « Lecture augmentée » signifie qu’il ne s’agira pas d’une simple lecture… Ce sera la naissance publique de ce texte, grand moment pour elle ! Elle a hâte (et peur aussi) de connaître vos réactions et vos critiques.
29, place Miollis à Aix-en-Provence –