Marseille ville-port, ouverte sur la Méditerranée, fut le point d’arrivée des ancêtres de Clyde CHABOT. Venus de Sicile, passés par le Tunisie, ils s’établirent en Provence avant de remonter plus au Nord. Grâce au compagnonnage des Archives Municipales de Marseille, après la représentation de SICILIA en septembre dernier, Clyde CHABOT revient présenter le second volet de sa « saga familiale » TUNISIA.
Jouer à Marseille ces deux spectacles, n’a rien d’anodin. Car il s’agit de l’endroit même dont il est question dans ces pièces. Ici se superposent l’histoire de la Méditerranée, l’histoire de cette ville-monde et l’histoire personnelle de l’autrice.
Et d’ailleurs la création de TUNISIA a eu lieu à Marseille, en 2015 au MuCEM avant d’être reprise au ZEF en 2017. Les Archives offrent le 6 décembre à 15h30 une belle occasion de redécouvrir TUNISIA, un de ces récits de vie que Clyde CHABOT ne cesse de travailler sur scène, une quête de ce qui nous raconte, nous constitue. À noter également que le 6 décembre à 14h30, se tiendra l’inauguration de la nouvelle exposition des Archives Municipales « Entre terre et mer : une histoire du littoral marseillais ».
Localité
Archives municipales Marseille
Catégorie
Description